Le Label Rouge, le goût de l’authentique
La vocation de nos viandes Label Rouge est de répondre à vos attentes de plaisir, grâce à des viandes aux goûts et aux saveurs de qualité supérieure.
Le Label Rouge, marque collective propriété du Ministère de l'Agriculture créée par la loi d'orientation agricole de 1960, est le seul signe officiel qui atteste d'une qualité gustative supérieure des produits, qui est prouvée grâce à des tests de dégustation. Le Label Rouge vous garantit une qualité gustative supérieure de nos viandes.
C’est grâce à des exigences de production, de transport, d'abattage et de commercialisation fixées dans un cahier des charges, que nos viandes Label Rouge se distinguent des autres viandes par une qualité organoleptique et gustative avérée. Vous trouverez ainsi dans nos viandes Label Rouge tout ce que vous pouvez attendre d'une viande de qualité, pour un grand plaisir à la dégustation.
Une production certifiée
Pour obtenir un niveau de qualité supérieure, les caractéristiques spécifiques de nos viandes sont consignées dans un cahier des charges sur lequel les opérateurs s'engagent par contrat. Toutes les étapes, de la sélection de la race jusqu'aux conditions de mise sur le marché, y sont fixées et son application est contrôlée par un Organisme de Contrôle indépendant. Ce cahier des charges est étudié par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), qui s'assure qu'il répond aux règles d'obtention de la qualité supérieure fixées par l'État. Après validation par l'INAO, le cahier des charges est homologué par le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de la Consommation.
La qualité Label Rouge impose le maintien d'un écart qualitatif significatif avec les autres produits. Pour maintenir cet écart et le niveau de qualité supérieure, les critères de labellisation sont réactualisés périodiquement pour tenir compte à la fois des évolutions scientifiques et techniques et de l'amélioration du niveau de qualité des produits courants.
Une production contrôlée
Les viandes Label Rouge sont soumises à 2 types de tests pour prouver leur supériorité gustative :
Un test hédonique : Des consommateurs qui goûtent un ou plusieurs produits Label Rouge et un produit non label en aveugle (sans pouvoir les distinguer) et notent chacun des produits selon plusieurs critères (aspect visuel, goût, odeur, texture...) sur une échelle de mesures.
Le profil sensoriel : Un groupe de consommateurs, spécifiquement formé à la dégustation, testent en aveugle des produits Label Rouge ou non Label et notent chacun sur différents critères prédéterminés (ex. : couleur, jutosité, …). Le but est de différencier la viande Label Rouge du produit standard en montrant suffisamment d’écart entre les 2.