Nos Filières Qualité

C’EST QUOI UNE FILIERE LABEL ROUGE ?

Le Label rouge est une démarche qui fédère les éleveurs et leurs Organisations de Producteurs, les abatteurs et les distributeurs. Cette démarche collective garantit une parfaite traçabilité de l’étable à la table.

L’ensemble des partenaires se réunissent au sein d’une association – l’Organisme de Défense et de Gestion. Ils définissent ensemble un cahier des charges qu’ils soumettent au Ministère de l’Agriculture pour validation. L’ensemble des opérateurs s’engage ensuite à respecter ce cahier des charges strict contrôlé par un organisme certificateur indépendant agréé par les pouvoirs publics.

 Le Label Rouge est ainsi la garantie d’un produit de qualité gustative supérieure, prouvée par des analyses sensorielles réalisées auprès des consommateurs et de jurys expérimentés.

L’ODG Limousin Promotion

L’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), est la structure collective regroupant l’ensemble des partenaires d'une même filière : éleveurs, transformateurs, points de vente...

L’ODG a 4 missions :

  • Fédérer l’ensemble des acteurs de la filière depuis la production jusqu’à la commercialisation.
  • Rédiger et faire évoluer les cahiers des charges. Toutes les étapes, de la sélection de la race jusqu'aux conditions de mise sur le marché y sont consignées afin de garantir la qualité supérieure du produit au consommateur.
  • S’assurer de l’application du cahier des charges grâce à la réalisation de contrôles internes en relation avec les Organismes Certificateurs. Ces contrôles sont réalisés plusieurs fois par an, à chaque étape de la production pour s’assurer de la conformité des produits.
  • Promouvoir le produit pour le faire connaitre et le valoriser auprès des consommateurs.

LES ELEVEURS :

Si chacune des étapes de la filière Label Rouge nécessite l’implication de chacun des intervenants, les éleveurs sont les premiers à s’engager, en suivant les règles strictes de conduite de l’élevage stipulées dans le cahier des charges.

L’HABILITATION DE L’ELEVAGE

Pour obtenir la possibilité de produire des viandes Label Rouge l'Eleveur est soumis à un examen exigeant qui permet de faire un diagnostic complet de l'exploitation.

 

tl_files/label-viande-limousine/contenu/page/charte_elevage.jpg

 

En ce qui concerne nos démarches Label Rouge en viande bovine (Bœuf, Junior et Veau), tous nos Eleveurs doivent répondre au minimum aux critères de la charte des bonnes pratiques d’élevage. Cela permet de s’assurer que les exigences minimales réglementaires sont bien appliquées et de répondre aux attentes sociétales des consommateurs (environnement, bien-être animal, durabilité …).

Ensuite s’appliquent les critères spécifiques de nos cahiers des charges Label Rouge, permettant la garantie de qualité supérieure de nos viandes et notamment :

  • La sélection des animaux : Pour la viande bovine, seule la race limousine (et dans le cas du Veau de façon marginale certains de ses croisements spécifiés dans le cahier des charges) est admise. Pour le porc du Limousin, les animaux son issus de croisement des meilleures races porcines.
  • L'alimentation des animaux : Les bovins sont nourris à l'herbe dans les prés. L'hiver, le fourrage constitue la base de leur alimentation, complété par des céréales et des compléments d’origine végétale. Les porcs sont quant à eux nourris d'aliments produits sur la ferme ou achetés à des fabricants référencés, et dont la composition doit afficher un minimum de 60% de céréales.
  • Les conditions d’élevage : Les bâtiments d'élevage doivent être bien entretenus, propres et permettre la libre circulation des animaux, dans une ambiance aérée et lumineuse. Pour les bovins, la litière est obligatoire et constituée de matières végétales. Les porcs sont élevés sur sol ajouré ou sur litère végétale, et bénéficient d'une surface supérieure d'au moins 20% à la réglementation.
  • La localisation de l’élevage : Dans le cadre des Indications Géographiques Protégées pour le Veau du Limousin et le Porc du Limousin, ou pour le Limousin Junior, la zone de production est strictement définie et l’éleveur doit pouvoir prouver que ses animaux ont bien été élevés sur cette zone.

L’IDENTIFICATION

L'examen passé avec succès, l'éleveur signe un contrat, dans lequel il s'engage à respecter scrupuleusement l'ensemble de ce cahier des charges pour la partie relative à l'élevage.

Mais l’habilitation n'est jamais définitive : l'élevage est contrôlé tous les ans, soit en interne par l'Organisme de Défense et de Gestion, soit en externe par un Organisme Certificateur. Le contrat de l'éleveur peut être suspendu ou même résilié à tout moment s'il ne respecte pas l'un des critères du cahier des charges.

LES FABRICANTS D’ALIMENTS :

Les aliments composés complémentaires qui ne sont pas produits sur l’exploitation  ne peuvent être achetés qu’auprès de firmes d'aliments habilitées. Les formules sont référencées et les fabricants contrôlés régulièrement.

L'alimentation est exempte de tout constituant d'origine animale (hors produits laitiers), d'additifs antibiotiques et de substances hormonales, conformément à la réglementation en vigueur. L'usage des additifs est limité à leur strict minimum, l’utilisation de l’urée est interdite.

LES ABATTEURS :

Les abatteurs s’engagent eux aussi à respecter les exigences des cahiers des charges les concernant et sont régulièrement soumis aux contrôles des Organismes Certificateurs.

Ce sont les abatteurs qui trient les carcasses et déterminent à partir du classement si les bêtes sont ou non autorisées à bénéficier du Label Rouge.  Seules les meilleures carcasses sont sélectionnées. Les carcasses sont notées par un agent assermenté sur plusieurs critères:

  • la conformation bouchère
  • l’état d'engraissement
  • le poids de la carcasse
  • la couleur de leur viande  (pour le veau)

Les carcasses respectant tous les critères peuvent être labellisées. Les distributeurs engagés à commercialiser des viandes sous signes de qualité portent alors à la connaissance des consommateurs ces informations grâce aux documents de traçabilité qui suivent la viande.

LES DISTRIBUTEURS :

Tous les détaillants qui s’engagent dans nos démarches Label Rouge signent un contrat de commercialisation.

Les cahiers des charges leur imposent notamment des conditions d’affinage des viandes afin de faire bénéficier au consommateur des meilleures qualités de la viande. Par exemple, pour le Bœuf Limousin Label Rouge, la viande doit reposer 10 jours minimum au frais avant d’être découpée, pour  s’attendrir et s’affiner.

Les bouchers s’engagent à conserver les Certificats de Garantie d’Origine : ceux-ci sont généralement affichés en vitrine.

CONTROLE ET HABILITATION POUR TOUS LES OPERATEURS

L’habilitation et le contrôle de tous les opérateurs de la filière permettent de garantir le respect du cahier des charges fixant les exigences de production à chaque étape et ainsi l’obtention de produits de qualité supérieure.