L’Indication Géographique Protégée, la garantie de l’origine Limousin

tl_files/label-viande-limousine/contenu/page/logo-IGP.jpg

 

L’IGP est un Signe Européen d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) créé en 1992. Elle désigne un produit dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique dans laquelle se déroule au moins sa production, sa transformation ou son élaboration. L’IGP traduit une relation suffisante entre le produit et son origine pour lui conférer une qualité déterminée, une réputation, ou une autre caractéristique.

 

Comment ça marche ? L’IGP est une démarche collective volontaire, portée par une structure agréé par l’INAO, l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). L’ODG rassemble tous les opérateurs de la filière, du producteur au distributeur.

 

L’aire géographique d’une IGP est délimitée et, pour être commercialisé, le produit sous IGP est soumis à un plan de contrôles par un organisme certificateur indépendant agréé par les pouvoirs publics.

 

Ainsi pour le Veau Fermier du Limousin élevé sous la mère, l’IGP «Veau du Limousin » vous garantit la zone de production, c’est-à-dire la région Limousin (Corrèze, Haute-Vienne et Creuse), le département de la Dordogne et de la Charente. C’est la reconnaissance d’un savoir-faire transmis de génération en génération et d’un goût exclusif étroitement lié au terroir et au mode d’élevage limousin.

De la même façon, le Porc du Limousin est produit sur des élevages de la région Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) et des cantons limitrophes.