Le veau rosé Label Rouge, une viande rosée

mais toujours de qualité

tl_files/label-viande-limousine-2018/design/medias/Label_Rouge.png

 

Une viande de veau rosée avec des qualités gustatives reconnues !

 

DES ATELIERS DE PRODUCTION DE PETITE TAILLE

La production de veau est traditionnelle du Sud-ouest, mais est très prégnante en temps lorsque l’on est en production de veau sous la mère. Une alternative pour les éleveurs est de laisser les veaux téter leurs mères dans la journée mais de les complémenter avec des céréales. L’éleveur s’assure lors des 2 tétées journalières que chaque veau tête la bonne quantité de lait et complémente son alimentation avec majoritairement les productions végétales de son exploitation.

UN MODE DE PRODUCTION TRADITIONNEL

Les veaux sont élevés jusqu’à un âge maximum de 6 mois avec comme base naturelle de l’alimentation, le lait maternel ! C’est d’ailleurs ce lait qui donne sescaractéristiques à la viande de veau rosé. Les veaux restent à l’étable, avec de labonne paille pour litière, pendant que leurs mères sortent la journée pour pâturerl’herbe riche et abondante des vertes prairies Limousines. Les vaches sont rentrées àl’étable pour les 2 tétées journalières. Les veaux quant à eux sont complémentés encéréales. Au moment de l’abattage, ces veaux ont un poids carcasse de 100 à 200 kg.

 

 

UNE VIANDE DE TRÈS GRANDE QUALITÉ

Les veaux rosés sont issus des races allaitantes traditionnelles du Sud-Ouest de la France (Limousine, Blonde d’Aquitaine, Bazadaise,Charolaise, …) ou de croisements de ces races avecdes vaches de races mixtes. En race pure, ou encroisement ce sont les qualités de production deviande des races allaitantes qui s’expriment pourobtenir une viande rosée, suffisamment grasse, cequi lui confère tendreté, jutosité et flaveur. Cettequalité est garantie par le Label Rouge qui assureau consommateur des produits gustatifs supérieurs grâce à des exigences de production, des cahiersdes charges rigoureux, des contrôles précis et destests sensoriels réguliers sous le contrôle d’unorganisme certificateur indépendant.

 

Documents de référence

Référentiel : cahier des charges, conditions de production
Documents de contrôle : plan de contrôle, document de contrôle, procédure