Présentation

La Limousine est une race bouchère de grand format, à la robe froment vif. Originaire de la région Limousin, sur la bordure ouest du Massif Central, elle s’est développée hors de son berceau au cours des dernières décennies pour s’implanter dans toutes les autres régions françaises ainsi qu’à l’étranger. Elle fournit une large gamme de produits finis, du veau de lait à la génisse lourde, en passant par les différentes catégories de jeunes bovins.

 

La Limousine a été forgée par son berceau de race, le Limousin, région à dominante herbagère et pouvant présenter des conditions climatiques difficiles en hiver. Elle est l'une des plus anciennes races françaises à avoir été sélectionnée pour la production de viande. Le bon compromis entre facilités d'élevage et rentabilité commerciale a permis à la Limousine de se développer partout en France, et d'être également présente dans plus de 80 pays, où elle est utilisée en race pure comme en croisement sur races locales pour améliorer la production de viande.

 

Les objectifs de sélection actuels sont d'obtenir des troupeaux de vaches produisant régulièrement et sans assistance au vêlage, un veau sevré par an, et des taurillons de 15 à 17 mois donnant des carcasses haut de gamme.

 

Actuellement, la race Limousine est la deuxième race à viande française avec 1.063.000 vaches mères.

 

La race Limousine est la race bouchère par excellence, qui correspond aux attentes des bouchers : des poids de carcasses adaptés au marché, un excellent rendement en viande maigre commercialisable, plus de 70% sur le poids vif et plus de 75% pour le poids de muscle sur le poids de carcasse grâce à sa plus faible proportion d’os et de gras (11%). Elle a par ailleurs une proportion très intéressante de « morceaux nobles » à griller, recherchés par le consommateur.