Limousin Promotion

 

 

 

L’Association Limousine de la Qualité et de l’Origine, dite LIMOUSIN PROMOTION, a été créée en  1988 pour proposer sur le marché une gamme de viandes de race limousine identifiées  de qualité supérieure et garanties par un Label Rouge. Aujourd'hui, elle gère également la production porcine sous SIQO du Limousin.

 

LIMOUSIN PROMOTION est un Organisme de Défense et de Gestion reconnu par l’INAO, détenteur  de 6 cahiers des  charges Label Rouge :

 

  • le Bœuf Limousin Label Rouge - Viande bovine de race Limousine (LA 22.88)
  • le Limousin Junior Label Rouge - Viande d’animaux jeunes de race Limousine (LA 23.88)
  • le Veau Fermier du Limousin élevé sous la Mère Label Rouge (LA 20.92 et IG 39.94)
  • le Porc du Limousin Label Rouge - Porc frais ou surgelé (LA 17.90)
  • le Jambon sec supérieur Label Rouge (LA 14.08)
  • la Saucisse fraîche et chair à saucisse Label Rouge (LA 13.08)

et de deux cahiers des charges Indication Géographique Protégée :

  • le Veau du Limousin (IG 39.94)
  • le Porc du Limousin (IG 40.94)

 

LIMOUSIN PROMOTION rassemble les intervenants des filières bovines limousines Label Rouge, soit environ (au 01/01/2013)

  • 6 300 Eleveurs habilités
  • 22 Organisations de Producteurs
  • 43 Abatteurs habilités
  • 64 Grossistes
  • 20 Ateliers de découpe
  • Plus de 1 000 Points de vente contractualisés (boucheries, grandes et moyennes surfaces et restaurants) en France. Les viandes limousines Label Rouge sont distribuées sous les marques Blason Prestige (boucheries artisanales et restaurants) et Qualité Limousine (GMS et supérettes)

LIMOUSIN PROMOTION rassemble également les professionnels de la filière porcine Label Rouge, ce qui représente (au 21/10/2015):

  • 70 Eleveurs habilités
  • 3 Organisations de Production
  • 9 Abatteurs habilités
  • 11 Grossistes
  • 3 Ateliers de saucisserie
  • 1 Salaisonnier
  • 207 Points de vente (boucheries, grandes et moyennes surfaces et restaurants) en France.

 

Les missions de LIMOUSIN PROMOTION  sont :

  • le suivi des 6 filières Label Rouge : certification, contrôles, conventions filières, contractualisation
  • La promotion des produits, la communication  et la gestion des marques commerciales Blason Prestige et Qualité Limousine, Porc du Limousin et Cochon Paysan.
  • La représentation des 6 Labels Rouges auprès des instances nationales : INAO - Ministère de l'Agriculture,…

 

LIMOUSIN PROMOTION, présidé par un éleveur, est dirigé par un conseil d’administration constitué de représentants de l'amont de la filière (Eleveurs, Organisations de Producteurs) et de l'aval (Abatteurs).