Les charcuteries et salaisons Label Rouge

 

La viande de Porc du Limousin Label Rouge permet de confectionner d’excellentes charcuteries et salaisons. Celles-ci peuvent à leur tour être distinguées par un Label Rouge : pour cela, c’est tout un cahier des charges de fabrication qui doit être suivi par les opérateurs. Le respect de ce cahier des charges est contrôlé périodiquement par un organisme de certification dans l’ensemble des ateliers de fabrication.

Les saucisses fraîches Label Rouge

Les viandes utilisées pour la fabrication de nos saucisses Label Rouge proviennent exclusivement de Porc du Limousin Label Rouge. La viande est transformée fraîche : moins de 4 jours après l’abattage, et sans avoir subi de congélation. Les morceaux utilisés sont soigneusement sélectionnées : uniquement des pièces nobles, et de l'épaule sans jarret pour au minimum 75% du maigre. Les additifs autorisés sont strictement limités. 

La saucisse Label Rouge est de couleur claire, d’une texture ferme et homogène. Peu grasse, peu salée et légèrement assaisonnée, vous y retrouverez tout le goût de la viande de porc du Limousin.
Chaque lot de saucisses Label Rouge est identifié par un numéro : la traçabilité de notre produit est ainsi assurée. Pour vous garantir une qualité optimale, des analyses bactériologiques et physico-chimiques ainsi que des tests de dégustation sont effectués à intervalle fixe.

 

tl_files/label-viande-limousine/contenu/page/Zoom/Nos viandes - Charcuteries-salaisons1.jpg

Le Jambon Sec Supérieur Label Rouge

Notre Jambon Sec Supérieur Label Rouge est produit par une unique salaison située en Haute Corrèze, en zone de montagne, au cœur des forêts et des lacs Limousins.

Pour obtenir ces Jambons d’exception, la qualité de la matière première est essentielle. Aussi les jambons frais sont sélectionnés parmi les meilleures carcasses de Porc du Limousin Label Rouge. Ceux-ci sont doucement salés au sel sec, puis gardés au froid pour que le sel pénètre en profondeur et conserve tous les arômes. Enfin, un séchage long d’au moins 9 mois permet au jambon d’exprimer toutes les saveurs de son terroir d’origine. Sa texture fondante et sèche et son goût typique raviront les papilles de tous les gourmets !
Ici encore, nous apportons une grande attention à la traçabilité du produit : chaque jambon est identifié par un numéro permettant de connaître son origine. Des tests à l’aveugle sont réalisés auprès de consommateurs pour vous assurer de la qualité supérieure du produit.