Le Veau Fermier du Limousin

Le Veau Fermier du Limousin élevé sous la mère est un produit unique et rare qui se distingue de tous les autres veaux

Par la race :

En 2011, 98.5% des veaux étaient de race Limousine. Les carcasses bénéficient des qualités exceptionnelles de la race limousine.

Par le mode de production :

Les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 3 mois et 5,5 mois avec le lait maternel tété directement au pis de la mère, 2 fois par jour. Le lait maternel doit représenter au minimum 85% de l’alimentation du veau. Il n’a pas accès à l’auge et peut recevoir en finition, de façon limitée et dans les conditions strictement définies, un aliment complémentaire d'alaitement, référencé et contrôlé (fabricants et aliment).

Par le savoir-faire des éleveurs :

Il faut beaucoup de temps, de patience et de savoir-faire pour produire un Veau Fermier du Limousin, pour faire téter matin et soir la bonne quantité de lait pour obtenir cette viande haut de gamme. Cette production traditionnelle, et ce savoir-faire transmis de génération en génération sont localisés sur les 3 départements du Limousin, (Corrèze, Haute-Vienne et Creuse), le département de la Dordogne et de la Charente.

 

La Corrèze est de loin le premier département producteur de veaux de lait sous la mère. L’abattage des veaux est réalisé sur place. Les carcasses d’un poids moyen de 140 kg sont simplement fendues et expédiées en l’état chez les grossistes et bouchers détaillants.

 

C’est ce mode de production unique qui confère à la viande de veau du Limousin sa couleur blanche à rosée avec un grain de viande très fin et persillé, et un gras blanc satiné et onctueux. Très tendre, sa cuisson révèle son fondant et sa saveur.

 

La qualité supérieure est garantie par le Label Rouge et l’origine Limousin par l’IGP.

 

De quoi satisfaire les plus fins gourmets !

 

Plus de 15 000 veaux ont été labellisés en 2012. Le Veau fermier du Limousin Label Rouge est distribué dans 543 points de vente engagés en contrat sous la marque Blason Prestige en boucheries artisanales et en restaurants et sous la marque Qualité Limousine en GMS. Véritables professionnels de la qualité, ces bouchers savent préparer et découper la viande.
Vous pouvez leur demander conseil et leur faire confiance.



Download Video: MP4 / WebM / Ogg



Download Video: MP4 / WebM / Ogg