Retour sur le Concours National Limousin 2019 dans le cadre de Péri meuh !

Après une expérience réussie à Châteauroux en 2018, nous nous devions de renouveler en 2019, mettre en place un village des viandes dans le cadre du CNL 2019 à Périgueux et de communiquer sur le travail de la filière.

Au sein de ce village, vous avez pu retrouverle camion de boucherie prêté par notre partenaire EtalMobil, Route de Moncoutant, 79200 Châtillon-sur-Thouet. (Voir encart en pièce jointe). La vitrine préparée une fois de plus par les membres de l’équipe de France de Boucherie : Philippe LALANDE, Meilleur Ouvrier de France, champion du Monde du « meilleur travail artistique » en 2018 à Belfast, et boucher à Périgueux (Boucherie CHALIER engagée en Boeuf Limousin Blason Prestige), Stéphanie HEIN, bouchère et professeur du CFA de Blois (41), Camille COUGOULIC, boucher à Vannes (56), Gaëtan GENESTOUX boucher au Cendre (63), engagé en Boeuf Limousin Blason Prestige, et Gauthier DETRES, boucher chez Pascal Moreira à Bègles (33).

Ils sont tous venus préparer la vitrine d’exception qui a été ensuite proposée au public pour en estimer le poids viande. Après avoir observé le travail de ces bouchers de prestige, qui se préparent déjà pour la coupe du monde qui aura lieu en septembre 2020 à Sacramento aux Etats Unis, le public présent a pu jouer à trouver le poids de viande présentée dans la vitrine. 300 personnes ont participé aux estimations et les cinq personnes qui ont approché le poids de viande présentée dans la vitrine « 64,420 Kg » sont repartis avec chacun des lots de près de 400€ de viandes.

Un autre moment de ce Week End, au coeur du village des viandes, a été le dimanche matin, le challenge des jeunes apprentis bouchers en deuxième année de CAP de Dordogne et de Corrèze qui ont chacun travaillé avec un membre de l’équipe de France. Le travail consistait à préparer une côte de Boeuf, une épaule d’agneau, 4 paupiettes de veau et une préparation de pot au feu. Le Jury présidé par Philippe LALANDE a pu alors apprécier le travail de ces jeunes bouchers coachés et aussi aidé par leur pair membre de l’équipe de France. Nous remercions pour leurs participations les jeunes bouchers, leurs professeurs et accompagnateurs, les membres du jury et bien sûr, les membres de l’équipe de France.

Une nouvelle fois, le Concours National Limousin de Périgueux a mis en avant le travail des viandes en parallèle au concours des animaux. Le Limousine Truck piloté par Noëline PERBET a pris également sa place à Péri Meuh. Du vendredi au dimanche, les exposants et les visiteurs ont pu bénéficier d’une solution de restauration rapide avec des produits de qualité : Lou Burger de Boeuf Limousin Label Rouge, Sandwich de saucisses de Porc Label Rouge, Baronette d’Agneau du Limousin.

Ce Concours National Limousin 2019 a aussi été l’occasion de recevoir les élèves des écoles de Périgueux et de leur parler des différents morceaux de viandes d’une carcasse et des plats de viandes qu’ils aiment consommer : steak haché, steak, pot au feu, ...

Et comme toujours pour le Concours National Limousin, le restaurant tenu par Thierry PERBET et toute l’équipe de Poivre et Sel a proposé aux éleveurs, aux exposants et au public un menu autour des viandes Limousines Label Rouge. Nous remercions encore une fois tous nos partenaires qui ont rendu possible ces évènements. En plus des personnes citées précédemment, les entreprises et organisations de production qui par leur participation ont permis l’organisation et la communication autour de la manifestation : ARCADIE DISTRIBUTION THIVIERS, CELMAR, CHATEAUROUX VIANDES, ELVEA 19, CV PLAINEMAISON, SAS LEVESQUE UFL, SOFRELIM, Ets SOL, SOMAFER, UNIVIA, VIANDES DE CORREZE, VIANDES LIMOUSIN SUD

Le dimanche midi, après le concours des sections qualités bouchères, la vente aux enchères de Vaches Limousines Label Rouge s’est déroulée dans le ring du CNL. Nous remercions les éleveurs pour la préparation de ces vaches et les acheteurs pour leur engagement auprès des éleveurs.