Que mangent nos animaux Label Rouge ?

L’alimentation des animaux joue un rôle prépondérant dans la qualité des viandes. Aussi, elle est strictement encadrée par le cahier des charges de chacun de nos Label Rouge.

Le Veau du Limousin Label Rouge

 

Tout est dit dans son nom: le veau du Limousin élevé sous la mère est nourri du lait maternel tété directement au pis de sa mère, 2 fois par jour. Le veau n’a pas d’accès aux aliments des animaux adultes, et ne peut recevoir comme aliments complémentaires que des compléments d’allaitement (lait en poudre) contrôlés, représentants au maximum 15% de son alimentation.

Ce mode de production, qui demande à l’éleveur patience et disponibilité pour assurer ces 2 tétées quotidiennes, fait toute la typicité du veau du Limousin. C’est cette alimentation naturelle au lait de la mère qui donne à la viande cette couleur blanche à rosée typique, une grande finesse de grain, et un gras blanc satiné et onctueux.

Le Bœuf Limousin Label Rouge et Le Limousin Junior

 

L’herbe est l’élément essentiel de l’alimentation de nos vaches limousines Label Rouge et revêt une importance capitale dans nos systèmes d’élevage et dans la qualité de nos viandes Blason Prestige.

Lait, herbe, foin, céréales, fourrages et protéagineux composent l’alimentation d’une vache Blason Prestige. L’essentiel de la ration est produit sur l’exploitation, à l’exception du complément protéique apporté par les tourteaux, obtenus à partir des graines de plantes oléagineuses comme le soja, le lin, le tournesol ou le colza, après extraction de l’huile.

L’élevage d’une vache Limousine comporte après la naissance une phase d’environ 8 mois au pâturage avec sa mère pendant laquelle elle va consommer du lait maternel et commencer à brouter de l’herbe ou manger du foin. Après le sevrage, son régime alimentaire alterne des phases de pâturage exclusif, sans autre aliment, durant 6 mois minimum au printemps, en été et en automne, avec des phases d’alimentation en bâtiment, l’hiver, quand l’herbe ne pousse plus, reposant sur du foin ou autre fourrage conservé (ensilage), plus des céréales et des tourteaux.

Les vaches plus âgées passent 60 à 80 % de l’année au pâturage, le plus souvent avec de l’herbe seule. En fin de carrière, la finition se fait soit au printemps à l’herbe complétée de compléments céréaliers et protéiques soit à l’étable avec des fourrages conservés et des compléments. A titre d’exemple, pour une vache de 6 ans, la proportion d’herbe et de foin sur la totalité des aliments consommés est de 87% et la part des tourteaux protéagineux de seulement 1 %.

La production d’OGM est interdite sur les exploitations engagées dans nos démarches Label Rouge. Toutefois, les complémentaires protéiques peuvent contenir des OGM, notamment lorsqu’ils sont à base de soja. La part d’aliments susceptibles de contenir des OGM est cependant très faible, ces compléments ne représentant que 1,8% de l’alimentation d’une vache de 4 ans ou 1% pour une vache de 6 ans.

Exemple de conduite d’une vache Blason de 4 ans et 1 mois (âge moyen de labellisation du Bœuf Limousin)
Exemple de conduite d’une génisse Limousin Junior de 20 mois (âge moyen de labellisation du Limousin Junior)

Le Porc du Limousin Label Rouge

 

Les porcs du Limousin sont nourris uniquement de matières végétales : céréales et oléagineux, additionnés d’huiles, de graisses végétales ou de minéraux. Nous avons fait le choix de limiter la part de maïs à 20% du poids de l’aliment, car au-delà le gras du porc deviendrait jaune et poisseux. Les porcs sont alimentés à volonté jusqu’à 12 semaines, et sont ensuite rationnés afin qu’ils ne deviennent pas trop gras.

Les aliments peuvent être fabriqués à la ferme par les éleveurs, ou achetés directement à des fabricants d’aliments. Dans les deux cas, la formulation fait l’objet de contrôles réguliers.