Fin 2018, Limousin Promotion arrivait sur le pôle de Lanaud

Voici un an, en octobre 2018, Limousin Promotion s’installait sur le pôle de Lanaud, au côté des autres instances de la Race Limousine. Ce n’était qu’une évolution logique, après 30 ans de travail en partenariat avec France Limousin Sélection et le Herd-Book Limousin, autour de la race Limousine et de nos viandes Limousines Label Rouge. Notre installation terminée, nous nous sommes consacrés pleinement à l’organisation de l’anniversaire que nous voulions faire pour nos Labels Rouges et notre marque Blason Prestige. 30 ans !! Après un rapide coup d’oeil sur le passé, « Titine sur Seine » en 2007, nos belles vaches Limousines au champ de Mars en 2009 pour le 20ème anniversaire, nous devions trouver un évènement à la hauteur. Nous sommes allés au Jardin du Luxembourg, en présence notamment de Monsieur Gérard LARCHER. Dans le même temps, l’année 2019 a vu se poursuivre les travaux engagés par INTERBEV et Fil Rouge, suite aux Etats Généraux de l’Alimentation : Evolution des conditions de production Nationales pour le Boeuf Label Rouge, mise en place d’un indicateur de coût de production, signature d’un accord Interprofessionnel qui rend obligatoire la mise en place d’une contractualisation sur un prix et un volume pour tous les acteurs des filières de gros Bovins Label Rouge, … Cela se concrétise en cette fin d’année, par le lancement d’une campagne de développement et de promotion de grande ampleur autour du « Boeuf Label Rouge ». Assurément cela démontre la volonté portée par toutes les familles professionnelles d’INTERBEV de positionner la viande de « Boeuf Label Rouge » comme le premium de la viande bovine en France.

Nos viandes Limousines Label Rouge, quant à elles se portent plutôt bien. Nous progressons toujours en volume et vis-à-vis des metteurs en marché, notre dynamisme et nos outils de promotion sont reconnus.

Cependant, pour moi, Président de Limousin Promotion, et avant tout éleveur, cela n’est pas suffisant !
Nous devons profiter des accords Interprofessionnels sur les indicateurs de coûts de production et la contractualisation pour mieux rémunérer le travail des éleveurs.

Nous devons continuer à travailler dans les domaines de la précocité, des qualités bouchères, des poids carcasse, de la finition des animaux, pour toujours proposer à nos clients et aux consommateurs le meilleur de nos viandes Limousines. Nous devons être encore plus présents auprès des distributeurs et des consommateurs pour leur parler de nos élevages et des conditions de production. Nous devons développer les gammes de produits à proposer aux consommateurs et notamment les ventes de steak hachés Label Rouge mais aussi de produits transformés Label Rouge : carpaccio, rôtis cuits, ... Nous devons enfin envisager l’exportation de nos viandes Limousines d’excellence, notamment vers l’Asie et la Chine qui sont très demandeurs.
Comme vous le voyez, il nous reste encore beaucoup à faire. Dans le contexte actuel, très difficile pour l’élevage, nous devons aller vite et tout mettre en oeuvre pour vous aider dans vos points de vente à poursuivre votre travail de qualité avec nos viandes Limousines Label Rouge.

Jean Pierre BONNET
Président de Limousin Promotion