Des éleveuses au Festival de la Gastronomie Bordeaux SO Good !

Pour la 4e édition du Festival de la gastronomie Bordeaux SO Good, nous étions à nouveau présents afin de promouvoir les filières d’excellence du Limousin.

En effet, Viandes et Pommes du Limousin ont été proposées aux visiteurs à travers des dégustations, recettes, conseils de préparation, jeux … Face à un public toujours plus soucieux des conditions de production des produits qu’ils consomment, il est important de faire connaître aux consommateurs nos pratiques d’élevage et nos engagements.

Tout le week-end a été un moment de rencontre et de partage avec le grand public. Nos éleveuses ont échangé avec passion sur leur métier !

Parole à Isabelle GENSONNIE, éleveuse à Saint-Fortunade en Corrèze et présente à Bordeaux So Good.

- Qu’est-ce qui vous plait dans ce type d’évènement ?

Avant tout le contact humain. C’est une occasion unique de défendre notre profession auprès des consommateurs. Lors d’un salon, les visiteurs sont réceptifs. Cela me fait plaisir de pouvoir leur apporter des éléments positifs sur ce que la filière fait au quotidien. À ce moment-là, je pense aux collègues qui sont restés sur leur exploitation … et je porte leur parole.

- Vous avez l’habitude de faire des animations en magasin.
Y a-t-il une grande différence avec ce type d’évènementgrand public ?
En magasin, notre interlocuteur est là pour acheter et il sait souvent ce qu’il veut. Il est souvent pressé. Sur un évènement grand public, le contexte est plus festif, bien sûr. Les gens ont plus de temps. La démarche n’est pas la même pour eux. L’exercice n’est pas le même mais ça se fait très naturellement dans les deux cas.

- Quel conseil donneriez-vous aux éleveurs qui souhaiteraient s’investir dans ce type d’animation ?
D’être à l’écoute ! Le consommateur essaye de comprendre et il est parfois perdu. Il faut savoir le rassurer. Face aux à priori, il faut quelque fois de la patience mais c’est toujours par le dialogue que nous y arrivons. En retour, c’est très gratifiant de pouvoir parler de son métier, de ce qu’on aime faire et d’être écouté.