Trophées du Cercle des Viandes d’Excellence 2016: Les bouchers Blason Prestige et Qualité Limousine sont tous sur le podium

Pour la 9ème année consécutive, Fil Rouge et Sylaporc organisaient le 14 juin 2016 la remise des Trophées du Cercle des Viandes d’Excellence. Très disputés par les professionnels de la viande, ces trophées récompensent les bouchers (BCA / GMS) et restaurateurs engagés dans la mise en avant et le développement des viandes sous signe de qualité : Label Rouge, IGP (Indication Géographique Protégée) et AOP (Appellation d’Origine Contrôlée). Ils sont attribués par un jury de professionnels, départageant les candidats sur des critères tels que leur engagement dans la filière, leur savoir-faire ou leur implication dans la promotion, le développement des produits sous signes de qualité et la transmission de leur savoir.

Cette année encore, les bouchers engagés en Label Rouge Limousin sont sortis triomphants de ce prestigieux concours. Et avec succès, puisque les bouchers Blason Prestige et Qualité Limousine ont été particulièrement distingués, remportant pas moins de 9 prix !

Extrait du palmarès 2016 :

Luc THERY – Boucher à Oye Plage (62) : 1ème prix dans la catégorie Bœuf Boucherie Artisanale

Serge GIL – Boucher à VANDOEUVRE LES NANCY (54) : 2ème prix dans la catégorie Veau Boucherie Artisanale

André BAYLE – Boucher à GRAND CROIX (42) : 2ème prix dans la catégorie Bœuf Boucherie Artisanale

David SABATIER – Boucher à ARC SUR TILLE (21) : GRAND PRIX des bouchers suite à sa présentation dans la catégorie Porc Boucherie Artisanale. Le grand prix du concours correspond à la meilleure distinction.

Mickael COLLIN (Hyper U Yffiniac) - Chef Boucher à HYPER U YFFINIAC (22) : 1er prix dans la catégorie Bœuf GMS.
Philippe BONNETEAUD (Carrefour Dijon Toison d’or) – Chef Boucher à CARREFOUR DIJON (21) : 1er prix dans la catégorie Veau GMS.

Dimitri MICHAUD (Leclerc Rochefort) – Chef Boucher au LECLERC ROCHEFORT : 1er prix dans la catégorie Porc GMS. A noté que c’est la première fois que Limousin Promotion propose un candidat dans cette catégorie.

Pascal SPINOSA (Leclerc Manosque) - Chef Boucher à LECLERC MANOSQUE (04) : 2ème prix catégorie Bœuf GMS.

Alain LONGEVAL – Restaurant de l’ABATTOIR à LIMOGES (87) : 1er prix dans la catégorie Restaurateurs.

Ces neuf prix attribués aux professionnels travaillant nos viandes Label Rouge sont une preuve supplémentaire du dynamisme de nos filières et de l’engagement collectif de l’ensemble de nos professionnels : non seulement les lauréats, mais aussi producteurs, organisations de production et abatteurs qui s’engagent en amont, pour que ces bouchers puissent fournir toute l’année à leurs clients le meilleur des viandes limousines.

Venant récompenser un engagement fort et durable dans nos filières, ces trophées distinguent des bouchers pleinement convaincus de la qualité supérieure de nos viandes, qui se feront un plaisir de vous communiquer leur passion. N’hésitez pas à leur rendre visite dans leurs boutiques !

 

Luc THERY – Boucher à Oye Plage (62) : 1er prix dans la catégorie Bœuf Boucherie Artisanale

Avec ses trois boucheries (Oye-Plage, Audruicq et Mark Plage), Luc Thery est le point de vente qui commercialise le plus de Bœuf Limousin Label Rouge (plus de 40 tonnes par an).

A travers les manifestations qu'il organise, il prône le Label Rouge Limousin d'une manière remarquable (organisation d'une manifestation agricole, animation avec éleveurs, dégustation de viande et présence au salon de l'agriculture...).  C'est l'un de nos pionniers en matière de développement du Label Rouge. Il a même développé le Limousin lors de la foire agricole d’Audruicq. Aujourd’hui, des vaches Limousines sont présentes sur cette foire. Il est engagé en Label en Bœuf, Veau et Agneau il fait partie des quelques bouchers en France à jouer la carte du Label Rouge et cherche un porc label.

 

Serge GIL – Boucher à VANDOEUVRE LES NANCY (54) : 2ème prix dans la catégorie Veau Boucherie Artisanale

Salarié de la Boucherie de M. PALIN (en Boeuf Limousin Blason Prestige depuis 1996), Serge GIL a eu l'opportunité de reprendre le flambeau en 2002. Dès la reprise de la boucherie, M. GIL pari sur le Label Rouge et s’engage Bœuf Limousin Label Rouge. Suite au bon résultat du Boeuf, il décide quelques années après de s'engager en Veau du Limousin Label Rouge. Serge GIL aime communiquer avec ses clients, leurs donner des conseils et mettre en avant les produits de qualité. La presse locale le met régulièrement en avant autant pour parler du métier de boucher ou de la boutique que pour faire la promotion des animaux primés qu’il achète sur les foires.


Mr GIL est un fin connaisseur un terme de produit de qualité.

 

André BAYLE – Boucher à GRAND CROIX (42) : 2ème prix catégorie Boeuf Boucherie Artisanale

Près de 160t/an, 15 génisses/semaine, 800 clients de moyenne le samedi... des chiffres qui donnent le tournis, et pourtant, ils correspondent à l'activité d'une seule boucherie artisanale. Une affaire de famille qui perdure depuis 1942. Aujourd'hui reprise par Olivier et Serge (les fils), André Bayle (le père, fondateur) est toujours très présent, quant au petit-fils, Lucas, il a obtenu en 2015 les titres de meilleur apprenti de France puis de Champion d'Europe des jeunes bouchers. Et ce n’est pas fini, la boucherie fait partie de l’équipe de France des bouchers et participera en Septembre 2016 à la coupe du monde qui se déroulera en Australie. Cette famille de boucher est caractérisée par la modestie et l'envie d'apporter du plaisir à ses clients. Preuve s'il en fallait encore une de cette belle réussite, la boucherie reçoit cette année, le prix « Coup de cœur de l’économie 2016 » remis par la CCI-Lyon Métropole. 

 

David SABATIER – Boucher à ARC SUR TILLE (21) : GRAND PRIX des bouchers suite à sa présentation dans la catégorie Porc Boucherie Artisanale.

Dans la ligne de conduite émise par Marcel Sabatier, son père, David Sabatier reste très impliqué dans le Label Rouge (Porc du Limousin, Veau du Limousin élevé sous la mère, Bœuf Limousin et Agneau du Quercy). Avec trois points de vente, c'est l'un de nos plus gros clients en Porc du Limousin Label Rouge (24 tonnes par an). En plus d'être un excellent boucher, David Sabatier fait lui-même sa charcuterie à partir de Porc du Limousin. Il a remporté deux médailles d'Or en 2004 et 2009 pour son jambon persillé, spécialité de la région.

 

Mickael COLLIN (Hyper U Yffiniac) - Chef Boucher à HYPER U YFFINIAC (22) : 1er prix dans la catégorie Bœuf GMS.

Engagé depuis 2010 en Bœuf Limousin Label Rouge, le rayon boucherie traditionnel de l'Hyper U d'Yffiniac géré par M. COLLIN ne cesse de progresser. Pour cela, il met tout en œuvre pour satisfaire ses clients : présentation irréprochable, utilisation de la PLV, spot Limousin sur écran télé, plusieurs animations par an avec vente d'animaux de producteurs locaux Label Rouge. La qualité est pour lui un élément indispensable.

 

Philippe BONNETEAUD (Carrefour Dijon) – Chef Boucher à CARREFOUR DIJON (21) : 1er prix catégorie Veau GMS
Si Limousin Promotion a souhaité porter Philippe Bonneteaud aux trophées du Cercle des Viandes d'excellence, c'est avant tout pour son implication dans la filière VEAU DU LIMOUSIN. Issu du Limousin, c’est pour lui un plaisir de travailler ce Veau haut de gamme. Convaincu du produit il organise régulièrement des journées portes ouvertes dans le Carrefour pour parler aux consommateurs des viandes Label Rouge et de l'importance pour lui d'utiliser des produits de qualité. Il a une relation très proche avec les éleveurs et il est convaincu que sans eux le métier n'existerait pas. Il va directement choisir ses animaux en fermes. Pour lui, la qualité est l'élément le plus important, pour cela, il achète régulièrement des animaux primés, signe du summum de la qualité. Un passionné de la viande, de l'élevage, du métier de boucher dont la candidature, a su séduire le Jury du Cercle des Viandes d'Excellence qui lui a décerné sans hésiter ce 1er Prix.

 

Dimitri MICHAUD (Leclerc Rochefort) – Chef Boucher au LECLERC ROCHEFORT : 1er prix dans la catégorie Porc GMS.

Le Leclerc Rochefort est dans une dynamique de développement de produit de qualité. Pour son chef boucher le travail de produit de qualité est important, les clients doivent voir les carcasses se faire découper devant eux. Les bouchers donnent des conseils de cuisson et sont présents aux questions des consommateurs. Aujourd'hui l'équipe se compose de trois personnes et d'un chef boucher. Depuis que le magasin a refait son rayon, une nouvelle clientèle plus jeune est arrivée, qui a permis de dynamiser les ventes.

 

Pascal SPINOSA – Chef Boucher à LECLERC MANOSQUE : 2ème prix catégorie Bœuf GMS

Pascal Spinosa, le chef boucher cherche à faire connaitre le label et aime parler de ses produits. Pour cela, il organise des animations tous les ans afin d’expliquer aux consommateurs l’intérêt des produits de qualité. L'enthousiasme de M. Spinosa et de son équipe se traduit par une augmentation des volumes en produits Label Rouge +7% d'évolution des tonnages entre 2013 et 2015.

 

Alain Longeval – Restaurant de l’ABATTOIR à LIMOGES (87) : 1er prix catégorie Restaurateurs

Alain Longeval et sa femme sontà la tête du Restaurant de l'Abattoir. C’est l'un des restaurants les plus prisés sur Limoges. A proximité de l'abattoir, il propose des viandes d'Exception. Soucieux de la qualité, il achète régulièrement des animaux de concours. En plus de rechercher la qualité à travers les 3 signes de qualités à sa carte : le Bœuf Limousin Label Rouge, l’Agneau IGP le Baronnet et Porc du Limousin Label Rouge, Alain Longeval est présent lors des différentes manifestations de Limousin Promotion. Il participe aux événements locaux. Il était présent lors du passage du tour de France à Limoges en 2009, sera présent pour le tour de France 2016, ou encore, il faisait déguster de la viande lors de la journée Limousine organisée place de la Motte à Limoges. Alain Longeval est également passionné par son métier. Il fait partie du cercle très fermé des Maitre Restaurateur depuis 5 ans ce qui oblige du « fait maison », des produits frais et un respect des critères de qualité.  Une candidature exceptionnelle et un exemple à suivre, que le Jury a tenu à féliciter et récompenser par ce 1er Prix « Restaurateur » très mérité.