Le Boeuf Limousin

La viande de Bœuf Limousin Label Rouge correspond à des animaux exclusivement de race Limousine âgés de plus de 28 mois et de moins de 10 ans.

 

Les animaux sont élevés de façon traditionnelle, dans le respect des cycles de la nature (alternance prairie/étable), avec l’herbe comme base de l’alimentation et une durée minimum de pâturage de 6 mois par an. Lait, herbe, foin, céréales, fourrages et protéagineux composent l’alimentation d’une vache limousine Label Rouge. L’essentiel de la ration est produit sur l’exploitation, à l’exception du complément protéique apporté par les tourteaux, obtenus à partir des graines de plantes oléagineuses comme le soja, le lin, le tournesol ou le colza, après extraction de l’huile.

 

L’élevage d’une vache Limousine comporte après la naissance une phase d’environ 8 mois au pâturage avec sa mère pendant laquelle elle va consommer du lait maternel et commencer à brouter de l’herbe. Après le sevrage son régime alimentaire alterne des phases de pâturage exclusif, sans autre aliment, au printemps, en été et en automne, avec des phases d’alimentation en bâtiment, l’hiver, quand l’herbe ne pousse plus, reposant sur du foin ou autre fourrage conservé (ensilage), plus des céréales et des tourteaux.

La finition des animaux se fait à base de fourrages complétés par des céréales et des protéines végétales (alimentation contrôlée et référencement des formules). En élevage, sont également contrôlés le chargement (nombre d’animaux à l’hectare), la durée de finition, le logement.

 

Les conditions de vie des animaux mais également leurs conditions d’abattage influencent la qualité du produit final. C’est pourquoi des exigences sont inscrites dans les cahiers des charges concernant les conditions d’abattage des animaux. Ainsi, dans les cahiers des charges des bovins Label Rouge, l’étourdissement avant abattage est obligatoire.

 

Seules les meilleures carcasses ont accès au Label Rouge en fonction des critères de conformation, d’état d’engraissement, de poids minimum, de fourchette d’âge, etc.

 

La maturation de 10 jours minimum entre l’abattage et la mise en vente garantit les conditions optimales de dégustation.

 

Toutes ces exigences du cahier des charges sont contrôlées à chaque étape tout au long de l'année par un organisme indépendant.

 

La viande de Bœuf Limousin Label Rouge se distingue par une belle couleur rouge : c’est une viande haut de gamme, peu grasse, reconnue pour sa saveur. Son grain exceptionnel lui confère sa tendreté, son persillé remarquable, son onctuosité et sa jutosité.

 

Plus de 15 000 animaux ont été labellisés en 2012. Le Bœuf Limousin Label Rouge est distribué dans 465 points de vente engagés en contrat sous la marque Blason Prestige en boucheries artisanales et en restaurants et sous la marque Qualité Limousine en GMS. Véritables professionnels de la qualité, ces bouchers savent laisser « mûrir », préparer et découper la viande.

Vous pouvez leur demander conseil et leur faire confiance.



Download Video: MP4 / WebM / Ogg



Download Video: MP4 / WebM / Ogg